Actualités

UN GALA DE RETROUVAILLES POUR LANCER LA 47e EDITION DU MUNDIALITO

Joanes Clairzius
Publié le il y a 1 mois
Actualités du championnat

Après plus d’une heure d’attente, le secrétaire général du Comité de Relèvement Football Jeunes, Wilsen M. Desormeaux, faisant office de Maître de Cérémonie, a pris la parole pour les premiers propos d’usage et invita le président du COREFOJE l’ingénieur Blondo Odivin à venir expliquer aux différentes personnalités présentes venues tout azimut le sens de cette activité à laquelle elles ont été conviées. Ingénieur Odivin a surtout mis l’accent sur la nécessité pour la société gonaivienne de continuer à encourager le Mundialito qui devient un patrimoine pour la Cité de l’Indépendance après plus de cinquante ans d’existence.


Invité à faire l’historicité de cette compétition, l’ingénieur Jacky Jean Noël se faisait accompagner sur le stand par sa femme, ses enfants et petits enfants venus de l’étranger pour l’occasion. Il a rendu un hommage à sa mère, madame Antoinette Jean Louis dite Tisò qui avait pris l’initiative de lancer ce championnat dont le premier match a lieu dans le quartier résidentiel de Raboteau le dimanche 14 juillet 1974 une semaine après la finale de la coupe du monde de football organisée en République Fédérale d’Allemagne. Tout en présentant certaines anecdotes entourant les premiers jours du championnat, ingénieur Jean Noël a passé en revue les noms des équipes remportant les premières éditions. Des noms comme Coq chante, SPS, Les Toisons d’Or, Bougalou, ….qui surprennent plus d’un.


Le responsable de la section sportive du Comité de Support à la Ville des Gonaives (COSUVIGO) termine son allocution tout en faisant l’éloge de ce championnat de football qui a su monter les pentes pour atteindre aujourd’hui sa quarante-septième édition malgré des fois les conditions difficiles que connaît le pays sur le plan socio-politique. Il a eu à déclarer: “ Ce soir, en lançant cette 47e édition, je rends hommage à tous les anciens et je transmets le flambeau à la relève, mes enfants, mes petits-enfants, ma famille élargie, mes proches adoptés par le coeur. Le Mundialito est entre de bonnes main”, conclut il. Par cette déclaration, il entend travailler à la perpétuation de l’œuvre, à maintenir en vie cet héritage que sa mère a légué à la ville des Gonaïves.


Ce gala de retrouvailles rentre dans le cadre d’une nouvelle orientation que le comité organisateur du Mundialito, le championnat de la saison estivale aux Gonaïves, compte donner à cette compétition qui doit s’engager dans la bataille visant à recadrer la jeunesse de la Cité. C’est pourquoi de nombreux jeunes sont impliqués cette année à tous les niveaux dans la réalisation du championnat. Cette implication vise à les engager, les inciter à prendre en charge toute initiative visant à offrir à la jeunesse de nouvelles opportunités pour faire connaître l’immensité de leurs talents et qu’ils doivent travailler pour obtenir des autorités étatiques la mise à leur disposition de certaines infrastructures sportives.


Il y a lieu de signaler que cette compétition a le mérite au cours de la soirée de ce vendredi 4 juillet de réunir l’intelligentsia de la ville autour du football. Cela devrait être l’occasion de faire un plaidoyer auprès de ces personnalités pour qu’elles encouragent toute initiative visant à réaliser l’organisation des compétitions sportives dans les différentes disciplines au profit de la jeunesse qui a besoin de nos jours de nouvelles orientations.


Le match inaugural du Mundialito de cette année mettra aux prises ce dimanche 06 juillet, à 4 heurs PM, Los Tecnicos au SEPRRN Stars deux équipes issues du même coin de la ville.

*clairziusjoanes@gmail.com*


Partager :

Commentaires

Connectez-vous pour participer à la discussion.

Se connecter